KHIN SHWE
Khin Shwe dirige la National Development Company Group. Président de la Myanmar Construction Entrepreneurs Association et de la Myanmar Hotelier Association, il joue un rôle central dans la vie économique.
Il est président d’un nombre considérable de sociétés dont Zaykabar Co, propriétaire de 3 000 acres du Mingalardon Garden City, de1 000 acre au Yangon Industrial Park, possède le Royal Mingaladon Golf and Country Club, Zaykabar Engineering & Construction Co, Mya Yeik Nyo Royal Hotel Group, le Karaweik Palace, Kandawgyi Nature Park and Recreation Zone, et Myanmar Sampeorna Tobacco Co.
En 1978, il monte en puissance avec 75 projets dont 46 sont des contrats du gouvernement : routes d’accès au forage de la Shell (Pays-Bas) et Croft exploration (UK), le Sedona Hotel, YKK Golden Hill Tower et Marina Residential.
En 1995, il créé une joint-venture avec l’Indonésie.
En 2004, Khin Shwe démarre le projet d’un complexe résidentiel (tour de 25 étages pour US $ 30 millions), prévue pour être le site de l’ASEAN en 2006.Il signe un accord avec la Chine et la Thaïlande visant à multiplier par 2 le commerce frontalier.
Il est Président de la Myanmar-Japan Friendship Association, la Myanmar-Korean Friendship Association et de la Myanmar Thai Development Co. Il a participé personnellement à la Convention nationale et a critiqué ouvertement Aung San Suu Kyi, l’accusant de créer la division. A l’arrestation de Khin Nyunt, une enquête fut ouverte sur ses relations avec l’ex premier ministre.
En 2010, Khin Shwe obtient un siège à la Chambre haute aux élections de novembre.
En 2011, les fermiers expropriés de Shwe Na Thar (Mingaladon) poursuivent devant les tribunaux la société Zaykabar pour récupérer des terres saisies en 2010, (338 hectares appartenant à 71 ménages) dans la zone industrielle n° 4 de Rangoon. Une partie des fermiers a reçu 300 000 Kyats (300 euros) en compensation, mais ils veulent garder leur terre. Mi 2011, les maisons ont été détruites. Selon U Nay Myo Wai, Président du Peace and Diversity Party qui soutient les fermiers, la loi “Law of Rental Lands for Cultivation (1963) protège les fermiers de l’expropriation et établit que les citoyens n’ont pas le droit de faire autre chose que l’agriculture sur des terres cultivables” ce qui n’est pas le cas de la société Zaykabar qui avance que les fermiers ne veulent plus cultiver. En mai 2012, la société Zaykabar a commencé à détruire le village de Shwenanthar.