Eike Htun, originaire du Kokang, démarre en vendant du thé à Rangoon puis il fut chauffeur de camion.
En 1994, il crée et dirige Olympic Construction Co et Asia Wealth Bank (AWB), une des premières banques privée.
En 2000, The Irrawaddy révèle l’organisation de son trafic de drogue et les USA imposent des sanctions sur AWB soupçonnée de blanchiment d’argent. Le gouvernement Birman fera fermer la banque AWB pour non-respect de la réglementation sur le change.
Eike Htun est le président de Shwe Taung Group (of Companies), autrefois nommé Olympic Construction Company. Son fils est Managing Director. La société fondée en 1990 se concentre sur la construction d’immeubles résidentiels et d’hôtels
Selon le site internet de la société, http://www.shwetaunggroup.com/aboutus/about-shwe-taung-group.html
le groupe Shwe Taung emploie 6000 salariés et a obtenu un contrat du du Ministère de l’énergie pour le projet hydroélectrique de Yeywa Hydropower, la construction de la Banque Centrale le Wisaya Plaza, Myaing Haywin Housing, Kanthaya Plaza et l’Olympic Tower. La société a aussi des projets agricoles dans le delta et la division de Magwe.et le pont de Pakkoku., la route surélevée Hledan Junction Road à Rangoon, terminée en 2013, le Ruby Hall à Nay Pyi Taw, une salle des fêtes de 60 000 m2 pour accueillir le sommet de l’ASEAN de 2014.
In 2012, la société a obtenu du gouvernement un terrain de 200 000 m2 en plein centre pour la construction d’un centre commercial. La société est partenaire de Tokyu Construction (Japan), K-Water (Korea), Tiong Seng (Singapore), Pan Pacific Hotels (Singapore).
– Les filiales : Golden Tri Star Co, Ltd, fondée en 2003, est spécialisée dans l’ art geo-engineering technology. Et a obtenu des projets comme Shwegyin Hydropower, Myanmar Economic Bank Project , Ayeyarwaddy River Crossing Tower Project, Yadanatheinga (Shwe Bo), Khan Bridge (Kachine State), Nyaung Done Bridge (Ayeyawaddy Division) and Pakkoku Bridge( the longest bridge in Myanmar).
– Pendant la privatisation massive précédant les élections, entre 2010 et 2011, Aik Htun a racheté un grand nombre de sociétés d’état et 250 stations d’essence.
– La société Octagon International Services Co. Ltd fournit une expertise dans l’importation d’outillage lourd pour l’extraction minière et la construction.
– Shwe Taung Development Co, Ltd. a créé une cimenterie à Pyi Nyaung (2008), avec l’accord du Ministère des mines . En 2010 elle a été complétée par Shwe Taung Cement Co., Ltd. L’ensemble a une capacité annuelle de 450,000 tonnes.
– High Tech Concrete Technology Co., Ltd. (HTCT) produit du ciment pour des contrats avec le Ministère de l’énergie, notamment pour les ponts et projets hydrauliques comme Yeywa, le 3e plus gros barrage au monde, Upper Paunglaung près de Naypyidaw, Thahtay et Ann en Arakan et Upper Yeywa dans le Sud de l’état Shan. La société investit aussi dans les infrastructures routières et l’énergie par le biais de Future Energy Co., Ltd. par des contrats avec le Ministère de l’énergie, comme le projet hydraulique de Baluchaung No. 3 près de Loikaw.
– Eike Htun’s Olympic Construction Co investit lourdement dans l’immobilier résidentiel à Rangoon, les projets hydrauliques dont les 3 centrales de Baluchaung Eike Htun a des liens avec des Taïwanais et le commerce international de la drogue. Président de Shwe Taung , a obtenu en 2011 un terrain de 12 acres pour 70 ans et doit démarrer un projet de US$ 150 millions près de la pagoda Shwedagon (entre Shwedagon Pagoda Road et Ahlan Pya Pagoda Road) sur l’emplacement du War Office des Britanniques. Il y construira avec un groupe de Singapour, un hôtel de luxe, un hôpital privé et un centre commercial qui ouvriront en 2015.