English version below
Pour beaucoup de groupes animistes, la tête est le siège de l’âme. Les nouveau-nés, les vieillards ou les gens malades sont vulnérable ; les âmes errantes, celles de personnes ayant eu une mort violente, cherchent à prendre possession de ces . personnes fragiles. C’est pour cela que les humains élaborent de multiples stratégies pour se protéger.
A la naissance d’un bébé, on lui attribue un prénom : petit lapin, chat blanc, destiné à tromper les âmes errantes ; on enterre le placenta, le «petit jumeau» du nouveau-né au pied du pilier d’entrée de la maison de façon que, si les esprits approchent de la maison, ils soient d’abord tentés par le jumeau. Et puis, on brode un petit bonnet que le bébé portera pendant sa première année sans le quitter. A tous les moments importants de la vie ou en cas de danger, on pratique des cérémonies destinées à recentrer l’âme.
A tous les moments importants de la vie ou en cas de danger, on pratique des cérémonies destinées à recentrer l’âme et assurer la sécurité de la personne, de la famille, ou parfois du village entier.
Au nouvel an Lahu, c’est tout le village qu’on entoure d’une ficelle blanche ; les autels aux esprits sont dressés au centre du village, et tous les villageois en costume flambant neufs, chantent et dansent. Aux 2 portes du village, symbolisées par deux portiques en bois, sont fixées toutes sortes de répliques d’armes en bois et en bambou, tournées vers l’extérieur du village, le protégeant symboliquement.
For many animist groups, the head is the seat of the soul. Newborns, old or sick people are vulnerable; wandering souls, those of people who have had a violent death, seek to take possession of these fragile people. This is why humans develop multiple strategies to protect themselves.
At the birth of a baby, he is given a name: little rabbit, white cat, destined to deceive the wandering souls; the placenta, the «little twin» of the newborn is buried at the entrance pillar of the house so that, if the spirits approach the house, they are first tempted by the twin.
Then, the mother embroiders a little hat that the baby will wear during his first year without leaving it.
At all important moments of life or in case of danger, ceremonies are held to refocus the soul and ensure the safety of the person, the family, or sometimes the whole village.
In the Lahu New Year, the whole village is surrounded by a white string; the spirits altars are erected in the center of the village, and all the villagers in brand new costumes, sing and dance. At the doors of the village, symbolized by two wooden porticoes, are attached all kinds of replicas of wood and bamboo weapons, turned towards the outside of the village, sto ymbolically protect it.