De plus, dans cette ville, les deux guides ne suffisent plus, souvent réservés par les agences.
Moto à Chaukmè avec chauffeur 12 000 Kyats. Ballade à Myesaine Kaw. Usine à thé en route.
Une nouvelle compagnie relie Ngapali à Mandalay et Bagan en bus « de luxe » directs. 19 000 Ks le trajet.
Visiter l’état Chin ne nécessite plus d’autorisation. Mindat à Pakokku en bus, 7500 Kyats, 6 heures de route, départ 8 h30. Ou 100 $ par jour pour la location d’une jeep avec chauffeur.
Bagan :
Chambre à la Winner guest house, très propre, 18 $ avec salle de bains, très bon rapport qualité/prix.
Nouvelle adresse, bon rapport qualité/prix le New life Motel, juste à côté du Thanté Hotel près du marché de Nyaung U, 25 $ la chambre avec petit déjeuner.
Ballade pour voir la vie d’un quartier à Bagan :
– prendre la rue qui part du Winner, à gauche, vers le fleuve puis longer la grand-route. Vous traversez un quartier très vivant.
– Un autre quartier intéressant, entre le marché et le fleuve. Vous tomberez sur ces ateliers qui transforment les haricots (Zi Kouet Poun Yè Essi) : le feu est alimenté par les cosses d’arachides, les haricots bouillis puis transformés en pâte. Les villageois viennent acheter sur place. Ailleurs, on fait de l’huile d’arachides, pressées jusqu’à ce qu’il ne reste que de la matière sèche, pressée alors dans des moules et vendues pour l‘alimentation du bétail.
Bon café à Bagan Regalia Thyripyi tsaya lan et au Nation, près de Shwezigon.
Les plus belles laques de Myinkaba : sans conteste, celles de l’atelier Shwe La Yaung.
Minibus entre Bagan et Taungyi, 15 000 kyats, 6 heures. Taungyi est une ville transformée, chinoise de plus en plus. Pour l’occasion de la fête des montgolfières, le prix des chambres à doublé. Au Thiri yadanar Motel, la chambre miteuse est à 80 dollars, et la yoyo (simple) à 40. Des véhicules font le va et vient pour 500 Kyats par personne entre le marché et le lieu de la fête.
Entre Taungyi et Loïkaw, 7500 Kyats en minibus et pour ce prix, on vient me chercher à l’hôtel : en route, maraichage, thé, population à majorité Pa O. Loïkaw :
Guest-house Moon Joy, chambre à 8 000 Kyats, correcte. Le réceptionniste fait 14 copies de mon passeport et visa…
Ma Haw Hotel, street, Mingalar quarter
Nawaday Motel, Nawaday street, 35 la simple, 50 $ la double.
Bonnes maisons de thé en sortant de la Moon Joy, à droite sur la route.
La meilleure adresse pour un repas Kayah : Mye Ow, Myek Lé lan, qartier Mingalar, excellente cuisine Kayah,igname et poulet ou porc avec des herbes, le tout cuit dans des feuilles de bananier, Mangé pour 400 Kyats.
Loïkaw city restaurant et New taste, restaurant indien, près de la guest-house Moon Joy. Yan Myo Aung lan. Près du pont, Shwe Nga Li, Yin Myo Chit et, en face, très bons en-cas, riz gluant cuit dans des feuilles de bananiers et beignets. Dans Padauk lan, plusieurs restaurant, l’un birman, sans nom, affiche en birman le menu du jour : salade de thé, entre autres.
Superbe marché : thé, épices, paniers, couteaux… peu de chinoiseries. Plantes médicinales, miel, thé, vêtements Pa O, Kayah, Kayan (Padaung), Kayaw…
Moto 20 000 Kyats la journée avec chauffeur.
A voir :
Thi Pouin Kan, petite mare où se forment et se défont en forme de parapluie des petites iles « naturelles », phénomènes sont interprétés comme des manifestations surnaturelles des esprits.
Taung Gwe Paya, beaucoup d’escaliers et une vue superbe sur la ville. C’est là qu’a lieu le festival des lumières, à la pleine lune de novembre.
San Boon village, village padaung,
Dimosoe, joli marché, village Kayan
Dawd’wi, village Kayan,très beaux paysages….
Grotte Aung Tpyé Ku très fréquentée les jours de pleine lune, en particulier celle de novembre. On s’enfonce très loin dans une forêt de stalactites et de stalagmites.
Kyet Ku. Ici, mieux vaut avoir une lampe de poche, le sol est accidenté et il faut enlever ses chaussures. Quelques bougies minuscules parsèment le parcours.
Laine Lin Lé, dans l’état Shan, magnifiques cascades, lieu de baignade (non sans danger en raison du fort courant), charmante maison de thé : toutes sortes de bons en-cas, salade de thé…
Bus entre Loïkaw et Rangoon : 12 000 Kyats. Départ à 3 heures, arrivée à 7 heures.