Autour de Hpa Han, quelques excursions
La région de Hpa Han regorge de grottes. Autrefois utilisées par les moines comme lieu de retraites, elles sont très souvent ornées de peintures, statues, et sont toujours des lieux de pèlerinage. Les moins éloignées de Hpa Han sont les grottes de Kawgoon (3 000 Kyats de droit d’entrée) et Yathaypyan. Plus loin, en longeant la rivière Than Lwin, puis en tournant au village de Kaw Kyaik susr la gauche se trouve la piste d’accès à la montagne Zwegabin, avec son monastère perché sur le sommet.
Un peu plus loin se trouve l’entrée de la grande grotte bordée de deux éléphants. La grotte se traverse à pied (ne pas partir sans lampe de poche car, si les ampoules qui éclairent le chemin s’éteignent, l’itinéraire devient alors risqué). A l’entrée, plusieurs restaurants et gargottes peuvent servir repas et boissons fraiches. De l’autre côté, un petit lac peut se traverser en barque (1600 kyats), et vous faire traverser un tunnel. Les paysans du coin vendent parfois des fruits sauvages (à goûter !). Le plus intéressant est alors de revenir à pied jusqu’à la grande grotte car la nature offre bien des surprises : rochers entravés dans des arbres ou arbres émergeant des roches, grottes, falaises…
Sur la route de Thaton se trouve la grotte de Bayin Nyi. A l’opposé en partant de Hpa Han, près de l’aéroport, derrière le club de golf se trouve le monastère Taung ga Lay, et sa réplique du Rocher d’Or : mêmes camionnettes pour y monter, même rocher couvert d’or. Au rond-point, en prenant la route vers la Thailande, derrière la montagne Zwegabin se trouve, un peu plus loin sur la gauche, l’accès à la grotte Kawtha Taung et, plus loin, le village de Makana. En continuant la route, on arrive au village de Eindu où se trouvent plusieurs ateliers de tissage de vêtements traditionnels Karen.